Go Back   Codemasters Forums > MMO Games > The Lord of The Rings Online / Der Herr der Ringe / Le Seigneur des Anneaux > The Lord of the Rings Online - Languages > Le Seigneur des Anneaux - Français > Les Races du SdAO > La Race des Nains
Sign In
Register on CodeM

La Race des Nains Pour discuter de la Race des Nains

Reply

LinkBack Thread Tools Display Modes
Old 16-09-2007, 07:51 PM   #1 (permalink)
Senior Member

Elea de Baranduin's Avatar

Post Khazâd / Khuzd

Bonjour à tous les joueurs incarnant ces fiers nains des montagnes.

En approfondissant une lecture aujourd'hui, j'ai découvert un petit détail qui pourra vous servir dans vos interprétations.
Nous connaissions le terme Khazâd qui, de source sûre, signifie " Nain ", et souvent sur les canaux du SdAO, le terme ' Khazâds ' fait son apparition. J'ai donc cherché si Tolkien n'avait pas trouvé lui-même un pluriel à ce terme.
Il semble que non, en fait. Tolkien n'a que peu développé la langue naine.

Mais d'après l'étude d'Edouard KLOCZKO (Dictionnaire des Langues des Hobbits, des Nains, des Orques, Editions ARDA, page 44), il semble que, vu la fabrication du mot ' Khazâd ', son pluriel probable devrait être ' Khuzd '.

Voici qui dévoile un peu plus le mystère qui entoure la langue secrète des Nains...

Eleane de Baranduin - Humaine - Capitaine - La Compagnie du Roseau Blanc - Estel
" Défendez ce pont ! Coûte que coûte ! "

-
Ghoran Brisefer - Nain - Barde - La Compagnie du Roseau Blanc - Estel
" J'ai beau ne pas être très grand, mon pied peut atteindre sans problème votre délicat postérieur.
Alors veuillez montrer plus de respect aux anciens ! "
Elea de Baranduin is offline   Reply With Quote
Old 17-09-2007, 06:16 AM   #2 (permalink)
Senior Member

Lindorion's Avatar

Voilà un sujet qui m'intéresse
Khazâd (sans s) est le pluriel en fait, Khuzd le singulier, et le Khuzdûl est la langue qu'ils parlent.
Sinon, "baruk khazâd" donnerait: les haches du nain! et Khazâd ai-menû: le nain est sur vous! (jveux bien qu'ils soient teigneux mais quand même, un nain pourra jamais nettoyer le Mordor à lui tout seul )
(Mais j'vais quand même vérifier ce soir dans le dico de Kloczko paske j'aime pas qu'on me donne des doutes )

Pour le langage nain, je t'invite à aller visiter ce joyeux endroit : les chroniques de chant de fer
Mon lien pointe direct vers une jolie liste de mots connus, et sur leur forum, on trouve de nombreuses discussions sur les nains, leurs origines, leur vie, leur langage, tout ça.

Last edited by Lindorion; 17-09-2007 at 08:13 AM.
Lindorion is offline   Reply With Quote
Old 17-09-2007, 09:26 AM   #3 (permalink)
Senior Member

Ben écoute, j'ai les mêmes incompréhensions aux sujets des cris de Gimli (repris parfaitement dans le jeu), où KLOCZKO décrit Khazâd comme pluriel alors pourtant que juste au dessus, il explique que Khuzd devrait être le pluriel de Khazâd.

Si tu comprends mieux que moi ce passage, je suis preneur !
^^
Old 17-09-2007, 10:58 AM   #4 (permalink)
Senior Member

Paerindal's Avatar

Quote:
Originally Posted by Elea de Baranduin
Ben écoute, j'ai les mêmes incompréhensions aux sujets des cris de Gimli (repris parfaitement dans le jeu), où KLOCZKO décrit Khazâd comme pluriel alors pourtant que juste au dessus, il explique que Khuzd devrait être le pluriel de Khazâd.

Si tu comprends mieux que moi ce passage, je suis preneur !
^^
Il ne dit pas que Khuzd devrait être pluriel. Il émet une hypothèse sur la forme des terminaison. Mais c'est un problème récurrent dans les langues que propose Tolkien. Il y a le même soucis avec le sindarin. Certains mots pluriels ont la même terminaison que d'autres au singulier.
Il ne faut pas oublier que nous raisonnons avec notre grammaire française et latine qui est différente de la grammaire anglo-saxonne (KLOCZKO le signifie dans le paragraphe qui nous concerne). A noter que certaines terminaisons identiques concernent aussi bien des adjectifs que des noms. La nature grammaticale de ces mots étant différente il est bien difficile de tirer des conclusions sur leur similitudes.
Il est donc préférable d'en rester au lexique où Khuzd est le singulier de Khazâd.

A noter que Tolkien use abondement des contractions dans ses langages comme nous le montre l'expression Khazâd ai-menû.

Je ne pense pas que nous puissions faire de traduction correcte des langages proposés par Tolkien ni composer des phrases avec une logique grammaticale. Tout juste pouvons nous faire des interprétations par défaut en fonction du contexte.
Paerindal is offline   Reply With Quote
Old 17-09-2007, 11:27 AM   #5 (permalink)
Senior Member

J'vais retourner apprendre à lire à l'école.
En effet, j'ai dit l'inverse de ce que l'auteur disait.

Le singulier de Khazâd serait Khuzd.

Oui, je sais pas lire et oui, j'ai honte.
Old 17-09-2007, 11:28 AM   #6 (permalink)
Senior Member

Lindorion's Avatar

Alors puisque Elea a corrigé son erreur je modifie mon post pour apporter qqs infos complémentaires:

Les nains s'appellent eux-mêmes
s. un Khuzd - pl.: des Khazâd (?) - pl.de classe: les Khazâd

Les elfes ont plusieurs noms sindarins pour les nains:
s.: un Naug - pl.: des Naugrim (?) - pl.de classe: les Naugrim
s.: un Nogoth - pl.: des Noegyth - pl.de classe: les Nogothrim
s.: un Hadhod (dérivé de Khazâd) - pl. des (?) - pl.de classe: les Hadhodrim

Quant à l'usage, on a surtout Khazâd et Naugrim qui reviennent pour désigner les Nains en général. Pour désigner un seul nain, on dit... un Nain

Si qqun a des exemples précis d'utilisation par JRRT des autres termes, il est invité à se manifester

Last edited by Lindorion; 18-09-2007 at 07:23 AM.
Lindorion is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules