|
|
|
||||||
| J. R. R. Tolkien: L'Homme, ses travaux, sa philosophie et ses idées. Discutez de J.R.R. Tolkien et des ses oeuvres littéraires, incluant Le Hobbit, et Le Seigneur des Anneaux. |
![]() |
|
|
LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
|
#1 (permalink) | |
|
Senior Member
|
Non ce titre n'est pas seulement aguicheur, voilà ma théorie
!Quote:
!(Pour qu'aucun doute ne persiste, lisez avec humour )
Some there are among us who sing that the Shadow will draw back and peace shall come again. Yet I do not believe that the world about us will ever again be as it was of old, or the light of the Sun as it was aforetime. For the Elves, I fear, it will prove at best a truce, in which they may pass to the Sea unhindered and leave the Middle-earth for ever. |
|
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Senior Member
|
Héhé, on ne sait jamais avec Dieu, bien qu'Eru mette fin à la musique en levant les deux mains
!
Some there are among us who sing that the Shadow will draw back and peace shall come again. Yet I do not believe that the world about us will ever again be as it was of old, or the light of the Sun as it was aforetime. For the Elves, I fear, it will prove at best a truce, in which they may pass to the Sea unhindered and leave the Middle-earth for ever. |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Senior Member
|
Evidemment qu'il est droitier, puisque statistiquement les droitiers vivent plus longtemps. Un éternel vivant moins longtemps, ça ne le fait pas.
Lihene, Hríviel, Amrúnië ·:· Messagers du Lond Daer Conteuse des Chapitres d'Estel ·:· Communauté de rôlistes du Seigneur des Anneaux Online « Il n'est pas de plaisir plus doux que de surprendre un homme en lui donnant plus qu'il n'espère. » |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
Member
|
Quote:
Euuuuh et si on ne connait personne qui s'appelle Humour, on fait comment? Bon d'accord je prend la porte... je vous la met où? Bon ok je sors, cette fois.
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Senior Member
|
Ne vous privez pas de partager vos connaissances sur Eru, ou les Ainur *sifflote*
!
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Senior Member
|
Dans la théorie d'Abel, on avait quelques idées importantes à valider ou discréditer:
1. Dieu a 2 mains et seulement 2, une à droite une à gauche (de quoi, ça on le sait pas). Vrai ou faux? J'ai relu l'intro, effectivement JRRT parle bien de "ses 2 mains", donc ok, Eru le Premier n'en aurait que 2. Maintenant à quoi servent des mains dans le vide, aucune idée. Enfin si, mais pas racontable ici. 2. Eru = Dieu. Vrai ou faux? Les Ainur sont appelés Valar par les Eldar, mais ils sont souvent appelés Dieux par les Humains. Alors Eru, les hommes l'appellent comment en fait? Et j'attire l'attention sur le fait que l'affirmation "Dieu est droitier" tendrait à indiquer qu'il n'y a qu'un seul Dieu, ce qui n'est donc pas le cas. Et pour finir, une petite anecdote toujours agréable: pour entendre les échos de la Grande Musique d'Eru, portez une conque à votre oreille: en effet de toutes les matières composant Arda, c'est l'eau qui a gardé le plus de souvenirs de cette musique. Et de nombreux elfes ont du mal à garder les pieds sur terre après avoir entendu le doux bruit de la mer. |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
Senior Member
|
Pas mal du tout
!Quote:
De même celui-ci et les Ainur éprouvent des sentiments: joie, colère, peur, honte. En ce qui concerne le point 2. je crois que Tolkien a tout expressement signifié dans ses Lettres. Les Ainur, et Valar seraient les anges d'Eru Iluvatar. (voir citation) Nous avons d'ailleurs des preuves présentes dans le Silmarillion, qui montrent que les Ainur ne sont que des instruments d'Eru, leur créateur, et que toute pensée qu'ils auraient pu imaginer, trouve sa source en lui. C'est d'ailleurs un point qui m'a profondément choqué, car, dans ce court passage qui se situe après la cessation de la Musique, Eru marque clairement son autorité omnipotente, et détruit toute volonté propre chez les Ainur. Pourtant, ce sont bien eux qui ont interprété le thème proposé par Eru, et il n'y a pas de Musique sans interprétation de la composition. De plus, lorsque Melkor introduit les discordances, les humeurs d'Eru évoluent de content, à souriant, à sévère, à terrible. Par conséquent, on peut légitiment se demander si Eru avait bien prévu et déterminé ces actes, dont il se prétend la source. Mon opinion, c'est qu'Eru a voulu réaffirmer que les Ainur n'étaient que des créations émanant de lui, et qu'il a fait un rappel à l'ordre pour effrayer, ou faire honte aux Ainur qui semblaient souhaiter se détacher totalement de son autorité tyrannique. Si les Ainur, sont issus chacun d'une partie de l'esprit d'Eru, ils n'en restent cependant pas moins libres de chanter, en harmonie ou non, ou de se taire. Ils sont des enfants en apprentissage, mais dépendant du Père, qui possède toute autorité, et a la puissance de l'exerçer.
|
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Senior Member
|
Il est clair que Eru est basé sur une représentation du Dieu Judéo-crétien et donc, par définition, indéfinissable puisqu'il est le Tout. La vrai question serait plutôt de déterminer si ce qui se passe en dehors d'Arda à une représentation physique définissable.
J'aurait tendance à dire que les Ainur ne prenne une forme physique que lorsqu'ils deviennent les Valars.Les Ainur, comme toute les créatures d'Arda, ne sont que des créations d'Eru et n'existe que par et pour lui. Il me semble qu'il dit quelque chose comme "Et tu verra qu'il ne peut rien exister qui ne prenne pas sa source en moi" a la fin de la Musique. Tout comme, selon les religions Judéo-chrétienne, nous ne pouvons exister sans la volontée de Dieu. Edit, citation du Silmarilion, Ainulindale Et toi, Melkor, tu verras qu'on ne peut jouer un thème qui ne prend pas sa source ultime en moi, et que nul ne peut changer la musique malgré moi. Celui qui le tente n'est que mon instrument, il crée des merveilles qu'il n'aurait pas imaginés lui même.
Drerawyn, jeune fille furtive - Estel Andvari, marteleur des montagnes grises - Estel Morgil, meneur d'homme du Gondor - Estel Last edited by Draupnir; 30-05-2007 at 04:45 PM. |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Senior Member
|
Cette découverte changera ma vie pour toujours.
|
![]() |
| Bookmarks |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
|
|