Go Back   Codemasters Forums > MMO Games > The Lord of The Rings Online / Der Herr der Ringe / Le Seigneur des Anneaux > The Lord of the Rings Online - Languages > Le Seigneur des Anneaux - Français > Forum des Animations > Animations - Nouvelles et annonces
Sign In
Register on CodeM

Reply

LinkBack Thread Tools Display Modes
Old 22-05-2007, 07:11 PM   #1 (permalink)
Member

+Kryò's Avatar

Post Animation: Célébration d'Avant-Serein (Option 3: La Convoi Perdu)

Les préparations pour la Célébration de l'Avant-Serein ont plongé la ville de Bree dans l'effervescence. Un grand nombre de convois de biens sillonnent la cité, transportant pour la plupart de la nourriture et des boissons destinées à la Célébration. Certains de ces produits sont très rares en Terre du Milieu, et tout particulièrement la nourriture Elfe connue sous le nom de 'Glî', un miel aux vertus spéciales. Provenant des Terres de l'Ouest, il a la particularité de relever subtilement le goût sucré de n'importe quel plat. La Célébration de l'Avant-Serein est la seule période de l'année où toutes les races peuvent y goûter, car les Elfes n’en offrent qu’une petite quantité pour cette grande occasion.

Cette année, toutefois, la Célébration est mise en péril, car la route qui relie Bree aux Terres de l'Ouest traverse le Dernier Pont, dont une troupe de brigands a pris le contrôle. Et, pire que tout, le seul convoi qui transportait du Glî est porté disparu.

Une Célébration de l'Avant-Serein sans Glî ? C'est impossible ! Mais la milice est déjà dépassée par l'activité due à la célébration, et ils sont déjà tous à leur poste, dispersés dans la ville pour y maintenir l'ordre. Y aura-t-il de braves âmes pour sauver la fête et retrouver le convoi perdu ?

----------------------------------------------
L'animation durera environ deux heures:

Les heures sont au format CEST (GMT+2), heure locale française
Sirannon: Jeudi 24 Mai à 18:00h
Estel: Annulé

DETAILS DE L’ANIMATION :
Niveau de personnage : 21-35
Nombre de participants : Illimité
Langue : L’animation aura lieu en français.
Objectifs : Sécuriser le dernier pont et retrouver le convoi disparu
Type d’animation : JcE
Récompenses : Fêtez la célébration d'Avant-Serein après l'animation!
Inscription : Non nécessaire. Rendez-vous auprès de Randûr, le garde à l’Auberge Abandonnée, dans la région des Terres Solitaires.

Règles
Les joueurs qui n’ont pas le niveau requis ou qui ont un comportement perturbateur seront téléportés à l’extérieur de l’animation.
Merci et bonne chance à tous !
Issue with the Customer Support ?

Last edited by +Kryò; 28-05-2007 at 03:02 PM.
+Kryò is offline   Reply With Quote
Old 22-05-2007, 07:11 PM   #2 (permalink)
Member

+Kryò's Avatar

Cette quête fait partie de l'animation 'Célébration de l'Avant-Serein'. Seule une quête peut être choisie, car toutes les quêtes se dérouleront en même temps. Merci de respecter les niveaux requis. Trois célébrations se dérouleront par la suite à des emplacements prédéterminés.

En raison des problèmes de serveur, cette animation prévue ce vendredi 25 Mai sera reprise le vendredi, 1er juin à 20:00 CEST
Issue with the Customer Support ?

Last edited by +Kryò; 25-05-2007 at 08:15 PM.
+Kryò is offline   Reply With Quote
Old 23-05-2007, 11:18 AM   #3 (permalink)
Senior Member

Elea de Baranduin's Avatar

Angry Droits d'auteur

Merci Kryo.
A travers cette Animation, vous rendez hommage à l'un des meilleurs scénarii officieux que l'on puisse trouver pour le jeu de rôle JRTM en français : Quelques Pétales de Lys écrit par Usher de la Cour d'Obéron.

Nul doute qu'il a été heureux d'apprendre (parce que vous l'avez contacté, n'est-ce pas ?) que son oeuvre a été utilisée sans son accord dans un jeu de rôle en ligne payant, en dépit du droit d'auteur rappelé dans une petite remarque que l'on peut trouver sur son site :

Avertissement : Toutes les images et les documents originaux présents sur ces pages sont l'entière propriété de leurs auteurs. Vous ne pouvez en disposer qu' à titre personnel. Par respect du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle, vous ne pouvez ni modifier ces documents, ni les plagier, ni les copier sur un site, une revue... sans l'accord de leur propriétaire. Merci de nous prévenir si vous remarquez des contrefaçons sur d'autres sites.

Je n'avais aucun grief à l'équipe d'AD pour qui j'avais un profond respect. Voir ainsi l'oeuvre d'un confrère roliste plagiée à des fins commerciales sans aucun accord ni citation de l'auteur, faisant fi des Lois sur la Propriété Intellectuelle, voilà quelque chose de peu honorable.

Pour votre première Animation post-Release, AD, je ne vous félicite pas.

Eleane de Baranduin - Humaine - Capitaine - La Compagnie du Roseau Blanc - Estel
" Défendez ce pont ! Coûte que coûte ! "

-
Ghoran Brisefer - Nain - Barde - La Compagnie du Roseau Blanc - Estel
" J'ai beau ne pas être très grand, mon pied peut atteindre sans problème votre délicat postérieur.
Alors veuillez montrer plus de respect aux anciens ! "

Last edited by Elea de Baranduin; 23-05-2007 at 05:00 PM.
Elea de Baranduin is offline   Reply With Quote
Old 23-05-2007, 12:16 PM   #4 (permalink)
Senior Member

Abel's Avatar

En effet, le scénario est très similaire. Sans doute y a-t-il eu entente préalable, car il semble clair, que l'inspiration est venu du site que tu proposes.
Some there are among us who sing that the Shadow will draw back and peace shall come again. Yet I do not believe that the world about us will ever again be as it was of old, or the light of the Sun as it was aforetime. For the Elves, I fear, it will prove at best a truce, in which they may pass to the Sea unhindered and leave the Middle-earth for ever.
Abel is offline   Reply With Quote
Old 23-05-2007, 12:53 PM   #5 (permalink)
Junior Member

Default Lettre ouverte

Je me permets de recopier ici un courriel adressé à Satine :

Je viens d'être contacté par des joueurs de LOTRO, qui s'étonnent que le premier "event" prévu sur les serveurs français soit la reprise quasi-littérale d'un de mes scénarios. Il s'agit d'un plagiat de "Quelques pétales de lys…", scénario JRTM diffusé sur mon site (http://couroberon.free.fr/ , le scénario figurant sur http://couroberon.free.fr/Scenarii.html ), et également référencé sur la Scénariothèque (http://www.scenariotheque.org/ ).

"Quelques pétales de lys…" est un scénario diffusé gratuitement pour un usage privé. Il ne s'agit pas d'un scénario libre de droit ; l'information est d'ailleurs clairement stipulée sur le site où se trouvent mes scénarios. Dans la mesure où je n'ai pas été contacté par des représentants de LOTRO, dans la mesure où ce scénario se retrouve exploité publiquement à des fins commerciales, sans qu'aucun contrat n'ait été passé avec son auteur, votre animation sort de la légalité. Je rappelle qu'en vertu de l'article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI), "l'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial". Je rappelle également que la violation des droits d'auteur est constitutive du délit de contrefaçon punie de 15244, 9 euros d'amende et de deux ans d'emprisonnement (CPI, articles L. 335-1 et suivant).

L'exploitation de mon scénario à des fins commerciales, sans m'en avoir avisé, est donc maladroite à plusieurs titres :
1. Elle est illégale.
2. Elle est donc aussi en violation avec l'article 7 du Code de Conduite de LOTRO.
3. Sur le plan publicitaire, après un mois d'exploitation du jeu, elle est contre-productive. En effet, "Quelques pétales de lys…" a été joué par un certain nombre de rôlistes ; ce sont certains d'entre eux qui se sont étonnés de retrouver ce scénario dans les animations de LOTRO : vous avez donc des joueurs qui soupçonnent votre équipe d'animateurs de plagiat.

Personnellement, je ne suis pas opposé à ce qu'on exploite mes scénarios sur un MMORPG ; c'est dans un sens très flatteur. Toutefois, j'entends que cela s'opère dans la légalité et dans le respect de mes droits. En tant qu'auteur professionnel, soyez assuré que je serai intransigeant sur ce point.

Ludiquement,

Jean-Philippe Jaworski

PS : Je viens de découvrir que je ne suis probablement pas le seul auteur de la Scénariothèque à avoir été plagié à des fins commerciales par LOTRO. Cela semble être également le cas d'un scénario de Ghislain Thiery, "La Bière Surlie".

(Edit : syntaxe.)

Last edited by Mælwas; 23-05-2007 at 12:57 PM.
Mælwas is offline   Reply With Quote
Old 23-05-2007, 04:59 PM   #6 (permalink)
Senior Member

Caillission's Avatar

Alors ça oui ça reste moyen comme méthode.
Caillission Oeilargent - Chasseur elfe 35 (LotRO) *en pause*
Caillission is offline   Reply With Quote
Old 23-05-2007, 08:32 PM   #7 (permalink)
Senior Member

Abel's Avatar

Quote:
Originally Posted by Mælwas
Je me permets de recopier ici un courriel adressé à Satine :

Je viens d'être contacté par des joueurs de LOTRO, qui s'étonnent que le premier "event" prévu sur les serveurs français soit la reprise quasi-littérale d'un de mes scénarios. Il s'agit d'un plagiat de "Quelques pétales de lys…", scénario JRTM diffusé sur mon site (http://couroberon.free.fr/ , le scénario figurant sur http://couroberon.free.fr/Scenarii.html ), et également référencé sur la Scénariothèque (http://www.scenariotheque.org/ ).

"Quelques pétales de lys…" est un scénario diffusé gratuitement pour un usage privé. Il ne s'agit pas d'un scénario libre de droit ; l'information est d'ailleurs clairement stipulée sur le site où se trouvent mes scénarios. Dans la mesure où je n'ai pas été contacté par des représentants de LOTRO, dans la mesure où ce scénario se retrouve exploité publiquement à des fins commerciales, sans qu'aucun contrat n'ait été passé avec son auteur, votre animation sort de la légalité. Je rappelle qu'en vertu de l'article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI), "l'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial". Je rappelle également que la violation des droits d'auteur est constitutive du délit de contrefaçon punie de 15244, 9 euros d'amende et de deux ans d'emprisonnement (CPI, articles L. 335-1 et suivant).

L'exploitation de mon scénario à des fins commerciales, sans m'en avoir avisé, est donc maladroite à plusieurs titres :
1. Elle est illégale.
2. Elle est donc aussi en violation avec l'article 7 du Code de Conduite de LOTRO.
3. Sur le plan publicitaire, après un mois d'exploitation du jeu, elle est contre-productive. En effet, "Quelques pétales de lys…" a été joué par un certain nombre de rôlistes ; ce sont certains d'entre eux qui se sont étonnés de retrouver ce scénario dans les animations de LOTRO : vous avez donc des joueurs qui soupçonnent votre équipe d'animateurs de plagiat.

Personnellement, je ne suis pas opposé à ce qu'on exploite mes scénarios sur un MMORPG ; c'est dans un sens très flatteur. Toutefois, j'entends que cela s'opère dans la légalité et dans le respect de mes droits. En tant qu'auteur professionnel, soyez assuré que je serai intransigeant sur ce point.

Ludiquement,

Jean-Philippe Jaworski

PS : Je viens de découvrir que je ne suis probablement pas le seul auteur de la Scénariothèque à avoir été plagié à des fins commerciales par LOTRO. Cela semble être également le cas d'un scénario de Ghislain Thiery, "La Bière Surlie".

(Edit : syntaxe.)
Je trouve ça honteux, voire presque pitoyable. A quoi servent les Animateurs, s'ils n'ont même plus la créativité d'inventer de nouveaux scénarios.
J'espère que tu trouveras réparation du préjudice subi.
Some there are among us who sing that the Shadow will draw back and peace shall come again. Yet I do not believe that the world about us will ever again be as it was of old, or the light of the Sun as it was aforetime. For the Elves, I fear, it will prove at best a truce, in which they may pass to the Sea unhindered and leave the Middle-earth for ever.
Abel is offline   Reply With Quote
Old 23-05-2007, 08:59 PM   #8 (permalink)
Member

Jinnline's Avatar

Le probleme n'est pas dans le manque d'idee, mais dans la reprise d'idee de quelqu'un, sans lui demander son accord et sans meme le citer.

Dans le cas inverse, CM enverait surement ces avocats, mais la que peut faire l'auteur de l'idee ?

En ce qui me concerne, si rien ne change cote CM je ne participerais pas en solidarite avec l'auteur.
Jinnline is offline   Reply With Quote
Old 23-05-2007, 09:31 PM   #9 (permalink)
Member

Smiley B.'s Avatar

Ouh putain, ça la fout mal....

Je suis pas suffisamment callé en SdA et je ne connais pas suffisamment le scénario mentionné pour crier immédiatement haro sur le baudet, mais j'ai évidemment essayé de comparer rapidement les deux scénars:

Quote:
Originally Posted by AD
Mais la plus courante raconte que la mare n’a pas de fond et que si vous regardez l’eau pendant l’équinoxe, vous verrez une multitude de personnes danser, manger et boire. Certaines personnes croient qu’il s’agit de la réflexion de la dernière célébration tenue par Fingolfin juste avant la guerre pendant laquelle il perdit son royaume et combattit Morgoth. D’autres pensent qu’il y aurait un Palantir au fond de la mare et que ce serait une réflexion du Palantir...
Il suffit de comparer avec la Page 3 Colonne 2 du PDF du scénar Fleur de Lys... pour avoir les yeux qui saignent devant les flagrantes similitudes.

(Le PDF étant protégé, je ne peux pas copier/coller le passage... Et si le PDF est protégé, c'est sans doute pas pour rien).

Je comprends qu'on aille chercher l'inspiration à droite à gauche, mais là c'est visiblement du plagiat pur et simple, avec une petite réécriture. En tout cas au niveau du synopsis...

Je préfère être naïf et penser qu'il ne s'agit que d'un GM isolé qui a cru pouvoir pomper sans être démasqué et qu'AD prendra les mesures nécessaire.

En d'autres termes: une fois mais pas deux... À bon entendeur.

Quote:
Règles
Les joueurs qui n’ont pas le niveau requis ou qui ont un comportement perturbateur seront téléportés à l’extérieur de l’animation.
À moins que ce ne soit clarifié d'ici là, je suis prêt à venir me faire téléporter le nombre de fois qu'il faudra.

Sérieux... Je crois qu'on sait tous combien on doit aux personnes qui prennent de leur temps pour offrir du contenu aux autres joueurs (quelque soit le type du contenu) pour éviter de cautionner ce genre d'agissements...
Serveur Estel
Pamplemousse - Hobbit Gardienne

Last edited by Smiley B.; 23-05-2007 at 09:36 PM.
Smiley B. is offline   Reply With Quote
Old 23-05-2007, 11:41 PM   #10 (permalink)
Junior Member

Suite à ces messages et à quelques recherches, il s'est avéré que ce scénario a effectivement été involontairement écrit à partir d’une version de celui de Mr Jaworski.

Nous tenons à nous en excuser auprès de lui ici publiquement et il est bien évident que ce scénario ne sera pas utilisé sans son accord. Il sera donc remplacé dans les prochaines heures par un scénario original et nous veillerons à ce que ce genre de problème ne se reproduise jamais.
Seriol is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules